Gîte rural La Maraude

29 octobre 2007

Un propiétaire irrespectueux et ne respectant pas la charte des gîtes

Nous avons réservé le gîte La Maraude à Daverdisse le premier WE d’octobre 2007.

L’endroit est très sympa, la maison aussi, le jardin bien entretenu, mais la maison était sale à notre arrivée, alors qu’on nous demande de payer 40 euros ou de faire l’entretien à notre sortie. D’accord si le gîte est propre à l’arrivée, mais ce n’était pas le cas. Le nettoyage a peut-être été fait, mais il y a très longtemps et à la va-vite : on trouve des amas de poussière un peu partout et je vous déconseille de vous pencher pour regarder en dessous des lits (je devais récupérer la petite auto de mon fils et je n’ai pu que constater l’état pitoyable du sol).

Les tapis de sol regorgent de poussière, je vous mets au défi de les secouer pour voir (ou ne plus rien voir !!). La charte des gîtes indique que le propriétaire doit offrir un gîte propre, cela n’est donc pas respecté.

L’intérieur est rustique mais vieillot ou voire de très faible qualité.  On peut constater que le propriétaire n’a plus fait d’investissements depuis longtemps.  Les matelas laissent à désirer (marque IKEA => le meilleur marché), un des lits simple se défait sur le côté (il n’y a pas trop intérêt à bouger). L’équipement sanitaire est on ne peu plus basique et mériterait d’être remplacé (le fil de douche a fait son temps, je vous l’assure !!).

Même la chaise en bois à l’extérieur est cassée au niveau de l’accoudoir.  Tout est un peu bringuebalant en quelque sorte.

Au niveau de la capacité de logement, il est erroné de mentionner de 6 à 8 personnes. C’est pour 2 couples et 2 enfants maximum.  Il n’y a d’ailleurs que 4 fauteuils dans le salon !!  Merci pour le confort ! Au niveau des lits, il y a bien une mezzanine en plus mais les matelas sont à-mêmes le sol, ils sont très étroits (les 2 lits les uns à côté des autres font quasiment la même taille qu’un lit d’une personne) et surtout très poussiéreux, personne n’aurait voulu aller s’y coucher (à part le proprio qui déclare y dormir !!).

Un autre problème, mais qui est lié à la structure de la maison au premier étage, c’est le sol en bois.  C‘est bien beau, malgré qu’il soit un peu de travers à certains endroits, mais cela fait un vacarme incroyable.  Pas moyen de se lever la nuit sans réveiller tout le monde.

Concernant le propriétaire, je crois qu’il ne devrait plus à l’avenir louer sa maison car cet homme est vraiment désagréable.

Il ne m’a pas crue lorsque j’ai appelé pour lui faire part de l’état de la maison.  Il m’a carrément insultée en disant que je le harcelais lorsque je l’ai rappelé le lendemain pour savoir quelle solution il proposait, alors que je restait très polie envers lui.  Après maintes palabres, il a nous a laissé le nettoyage à moitié prix, mais qu’il a récupéré ensuite en nous demandant des charges plus élevées que nécessaire. En effet, le propriétaire nous a demandé 20 euros de charges sans nous faire de décompte détaillé.  Or nous avons pris les compteurs et nous savons que nous n’avons pas consommé cela (moins de la moitié).  Concernant le bois, il était indiqué sur le contrat qu’il était payant (à 40 euros la sterre) mais sur place, le propriétaire nous a dit qu’on pouvait y aller et se servir en bois. On s'est tout de même méfié vu le bonhomme.

Nous avons fait 2 feux et donc pas exagéré.  Ce propriétaire n’est donc pas du tout honnête.

Y a–t-il moyen de déposer une plainte contre monsieur Charles Boucher qui a transformé notre WE plaisir en cauchemar ?  Au lieu d’aller promener, nous avons dû faire la vaisselle (on a trouvé une casserole avec des aliments séchés dedans, des assiettes sales, des verres avec plein de calcaire ou pire avec des mouches mortes dedans), laver le four (nous avions préparé des quiches mais impossible de les réchauffer, le four était tellement sale que de la fumée bleue s’en échappait), nettoyer par terre (sinon nos 2 bébés étaient directement tout noirs).  Et en plus on se fait engueuler !!!  Ce Boucher devrait être rayé de la liste des gîtes !!!

Nous avons fréquemment voyagé en chambres d'hôtes ou gîtes, mais c'est bien la première fois que nous avons à faire à une personne aussi antipathique!

Le 15 octobre, la caution n'était toujours pas versée sur notre compte, alors que verbalement Monsieur Boucher a dit qu'il nous la virerait sur notre compte quelques jours après la fin de location comme il fait d'habitude.  Comme sur le contrat il est mentionné que la caution sera remboursée après 15 jours maximum, Monsieur Boucher a rétorqué qu'il avait encore le temps de nous verser l'argent et nous a donc fait attendre quasi jusqu'à la dernière minute!  Y a-t-il trouvé -t-il du plaisir...